Alliance Locale pour la Formation d’Agriculteurs de Nouvelle Génération

ALFANG est une association dont le but est l’écoute, la formation et l’accompagnement à l’installation agricole des jeunes Sénégalais.

Site internet : alfang-senegal.org

 

ALFANG travaille en partenariat avec l’association Jappoo en France pour offrir des services en quatre dimensions :

Un centre d’écoute et d’aide à la création de microentreprises :

20 jeunes par an sont sélectionnés à partir d’une campagne d’information par la presse écrite, la radio, affichage, émissions… et d’une procédure de recrutement.
Après un premier entretien oral individuel à partir d’un questionnaire visant à repérer les candidats ayant un réel désir de travailler dans les métiers agricoles, un deuxième entretien écrit est organisé pour retenir les 20 premiers candidats notés à partir d’une grille de sélection préétablie et favorisant les jeunes présentant une meilleure idée de projet et les jeunes filles.
Les candidats n’ayant pas été retenus sont conseillés et encouragés à représenter leur projet l’année suivante.
Les jeunes n’ayant pas l’instruction nécessaire pour pouvoir suivre la formation sont orientés vers des établissements d’alphabétisation.

Un centre de formation solidaire :

C’est un nouveau concept qui rend accessible la formation agricole aux plus défavorisés en globalisant les coûts de formation/hébergement /transport et en activant des parrainages avec des personnes de bonne volonté, les familles et amis des jeunes concernés, et leur entourage social (mairies, organismes, entreprises, associations et ONG). Nos structures de formes associatives ouvertes à tous assurent la transparence nécessaire à ce type de fonctionnement.

Une ferme expérimentale :

Cette ferme expérimentale permet l’apprentissage par la pratique, elle se veut une ferme pilote en matière d’innovation écologique, et respectueuse de l’environnement. Elle favorise les échanges de savoirs et de savoir-faire en organisant des rencontres nationales et internationales. C’est un lieu de vie et de travail (stages, chantiers).

Une aide à l’installation et un suivi des activités :

L’accompagnement à l’installation que nous proposons est un gage de qualité et s’inscrit dans un esprit collectif de renforcement à faire vivre le milieu rural.
Faciliter l’accès au foncier : les communes concernées par l’installation des jeunes sont sollicitées au préalable pour leur réserver en priorité des parcelles. Nous recevons généralement un bon accueil pour cette proposition innovante visant à ralentir l’exode rurale contre lequel les élus n’ont que très peu de solutions à apporter;
– Favoriser l’accès au financement : le passage dans la ferme expérimentale permet d’alimenter un fond pour l’installation  des jeunes qui suivant le projet peut être attribué à l’apport personnel nécessaire à l’obtention d’un prêt bancaire.
Le parrainage permet également à donner un coup de pouce aux jeunes pour  l’octroi  d’une vache laitière ou des poules pondeuses.
– Faciliter l’accès aux intrants : ils sont accompagnés dans la création de microentreprises, de coopératives d’achat, de commercialisation et d’utilisation collective de matériels agricoles.
Le programme de formation encourage et oriente les jeunes pour qu’ils deviennent  des leaders dans leur localité.

Promotion-2015-avec-formateurs-de-JappooDes élèves de la promotion 2015 avec Thomas et Julien
(membres de Jappoo, qui ont animé le module "Initiation à l’informatique")