L’incubateur ou Ferme d’Application des Pratiques Agricoles Innovantes (FAPAI)

La création  de la ferme pilote entre dans un projet global visant à proposer aux jeunes ruraux sénégalais une formation agricole, un accompagnement à l’installation, un suivi et une évaluation des activités portés par l’association ALFANG (Alliance Locale pour la Formation d’Agriculteurs de Nouvelle Génération) en collaboration avec Jappoo Solidarité .

La ferme pilote constitue l’antichambre entre le centre de formation et la volonté des jeunes de s’installer individuellement en créant leurs propres micro-entreprises rurales.
Elle consiste à répondre à un besoin exprimé par les jeunes ruraux qui ont subi une formation professionnelle agricole et, faute de dispositif d’accompagnement ou d’occupation post-formation, peinent à s’installer et « désapprennent ».

La ferme pilote est un moyen d’offrir à ces jeunes un cadre d’application pratique des savoirs acquis au centre de formation, de travail et de gestion communautaire, d’amélioration  des conditions d’épargne et de constitution de fonds de garantie à l’installation.
Elle permet aussi aux jeunes de disposer de temps afin de parfaire leurs projets et maîtriser les démarches administratives et financières nécessaires pour une installation (foncier, financement…) et les outils de gestion d’exploitation agricole.

Elle est Co-construite et co-gérée par un ensemble d’acteurs locaux (jeunes filles et garçons, élus locaux, familles, organisations de producteurs) dans un souci d’ancrage territorial, gage de durabilité aussi bien pour le dispositif que pour les installations des jeunes.

A la ferme les jeunes vont recevoir une formation dans plusieurs domaines à savoir : maraîchage, arboriculture, grande culture( arachides, mil, maïs…) et agro écologie; aviculture, embouche, production laitière, apiculture, pisciculture, action collective, et gestion financière d’une exploitation agricole.

Fin 2015 le diocèse de Kaolack nous a fait une proposition de prêt d’un terrain agricole à Passy. Il s’agit d’une parcelle de 7ha clôturéé, avec 2 bâtiments qui servent de logement, et deux puits pour arroser les parcelles maraîchères que les jeunes d’ALFANG vont mettre en place (à titre expérimental car à certains moment de l’année l’eau d’un des puits est chargée en sel, ce qui rend le jardinage de certains légumes impossible). On favorisera donc la culture des plantes comme le gombo, moins sensible à la salinisation.

En 2017, le partenariat avec la commune de Diosong ouvre d’autres horizons à ALFANG/JAPPOO avec l’acquisition d’un terrain de 5 Ha pour permettre la construction de la Ferme à Keur Mbaye Maty. (projet en cours)

 

Diaporama ci dessous : Arrivée des jeunes sur le site du diocèse de Kaolack.
Leur ardeur au travail difficile du débroussaillage montre leur détermination !

 

Les jeunes  porteurs de projets agricoles sont animés par une volonté colossale d’atteindre leurs objectifs. ALFANG et JAPPOO leurs donnent cette opportunité de formation et d’unir leur force et courage pour mener ensemble ce combat  de professionnalisation agricole.
Voyez par vous même :