Le Centre de Formation Agricole solidaire d’Alfang est basé à Kaolack, au siège de l’association. Le local se compose d’une salle de cours, un bureau d’accueil, une salle d’informatique, et deux chambres pour logés les visiteurs de passage .

Nous proposons à 20 jeunes ruraux motivés par  les métiers agricoles une première année d’étude d’une durée de 5 mois à compter  du mois de Février  jusqu’au mois de juin.

Contrairement aux écoles de formation classique, le centre propose des enseignements sous forme de module organisé mensuellement. La durée de chaque module est fixée à 10 jours au maximum.

Le but est d’alléger les conditions d’étude et d’éviter de couper la première année, le jeune avec son milieu. Le souci de l’ancrage territorial du jeune est au cœur de la stratégie de formation proposée.

L’organisation mensuelle des modules est laissée à l’appréciation des jeunes et des formateurs avec une possibilité de grouper les dix jours ou de l’étaler sur le mois.

Les jeunes découvrent ce qu’est une action collective à finalité de solidarité dans la mise en œuvre du projet de centre de formation solidaire
L’objectif est d’initier les jeunes à la prise de responsabilité dans un groupe, pratiquer l’échange d’idées et leur mise en application concrète par des démarches adéquates autour de thèmes adaptés à leurs environnements

  • Modules enseignés :
  • Valeurs citoyennes, leadership et dynamique organisationnelle ;

(Jeunes leaders et exemple dans sa localité)

  • Entreprenariat rural ;

(Créations d’entreprises, Education Financière, Technique d’élaboration de projets appliquées aux projets individuels)

  • Initiation a l’informatique ;
  • Organisation territoriale ;
  • Action collective.
  • Insertion professionnelle.