RAPPORT MORAL

Le 1er juin 2014 Jappoo signait avec ALFANG une convention de partenariat pour démarrer une activité commune de création d’un centre de formation agricole solidaire à Kaolack au Sénégal. La première promotion composée de 20 élèves a démarré les modules en février 2015.

Pendant l’année 2016, le nombre d’élèves est descendu à 13. Les 7 désistements étant d’ordre familial (mariage, grossesse) ou d’ordre financier (chargé de famille)

L’apprentissage à la ferme de Passy a pu se faire grâce au prêt par le diocèse de Kaolack d’une parcelle clôturée d’un seul tenant de 7 ha.

Les modules enseignés à la promotion 2016 à Kaolack se sont passées dans de meilleures conditions pratiques grâce à une subvention d’agir sa vie qui a financé du matériel (tables, chaises, rétroprojecteur, ordinateur, matériel scolaire, imprimante) et une aide pour l’animation du groupe et le loyer du centre.

Le travail à la ferme a également bénéficié d’une subvention du conseil départemental qui nous soutient depuis le début. Cette subvention a permis d’acheter de la volaille.

Le reste des frais d’accueil des élèves, de semences et de loyer sont pris en charge en autofinancement : parrainages, soirées de soutien, dons, cotisations, mécénats et diverses petites activités.

2016 a cependant été une année difficile financièrement, surtout à la ferme avec des jeunes parfois chargés de famille. C’est une année d’expérimentation à la ferme qui va nous servir pour l’organisation future.

Le bénévolat la solidarité et les soutiens privés et publics nous ont permis de tenir bon pour aborder plus sereinement 2017.

Compte rendu des activités 2016 Jappoo

– soirée de soutien : diaporama, repas, bal – bénéfice : 1600 € (15 mars)

– stand et présentation à la tribune du Forum Colibri avec Pierre Rabbi à Lodève (20 mai)

– expo et vente de boissons au festival du Roc Castel (dernière semaine de juillet) au Caylar (34)

– formations sur le montage de dossier et sur l’organisation des missions (Montpellier : 3 jours)

– Accueil d’une stagiaire étudiante de l’IRC pendant 3 mois (de début juin à fin août)

– accueil de Malick Ndiaye président d’ALFANG

– participation à l’AGORA de la coopération et de la solidarité internationale organisé par Occitanie Coopération ; présentation d’un diaporama sur les actions Jappoo/Alfang.(14 octobre)

– adhésion au réseau Occitanie Coopération

– rencontre au Conseil départemental 34 pour faire état de l’avancement du projet.

– dépôt de dossier à l’Agence de Micro-Projet, Agir sa vie, et Impala

– rencontre avec la Fondation Agir sa vie

– dépôt de dossier à la région Occitanie

– mission 2016 : 4 participants du 2 novembre au 2 décembre 2016

– Participation à la semaine de la solidarité : 2 exposition et soirée débat organisée à Millau et à Saint Afrique avec trois autres associations qui travaillent au Sénégal.

– soirée diaporama sur la mission 2016 le projet et Concert de soutien

– séminaire organisé à l’IRC Montpellier par le réseau FAR formation agricole Rurale.

– émission sur Radio Larzac

– rencontre avec la Communauté de communes du Lodévois-Larzac