Description du projet

C’est une action solidaire nord/sud et sud/sud qui vise à lutter contre la pauvreté et permet de soutenir les actions que Jappoo et Alfang développent auprès des jeunes ruraux sénégalais pour les accompagner dans leur parcours à l’installation agricole.

Vache-solidaire-webLe but de l’action est de construire une chaine de solidarité entre des donateurs et des paysans sénégalais qui éprouvent des difficultés pour vivre décemment.

Le projet est motivé également par la lutte contre l’exode rural, l’émigration clandestine et les difficultés liées aux conditions des femmes dans le monde rural, qui touchent particulièrement les jeunes et accentuent d’avantage la paupérisation par le vieillissement de la population rurale.

Il consiste alors à trouver des bonnes volontés qui financent l’achat de vaches ou de poules pour des paysans pour donner un « coup de pouce »» à l’installation des jeunes ruraux ayant suivi la formation agricole solidaire proposée par l’association sénégalaise ALFANG (Alliance locale pour la formation d’agriculteur de nouvelle génération) .

Les vaches et les poules ainsi achetées restent à la ferme d’ALFANG. Les vaches sont mises à la reproduction par insémination artificielle pour améliorer la production laitière des races locales par la génétique. Les génisses ainsi obtenues appelées métisses vont constituer un fond de cheptel qui va permettre aux jeunes futurs éleveurs

-D’avoir un support pour mettre en pratique la formation reçue.

-D’avoir une aide à l’installation par l’apport d’une vache ou 50 poules pour démarrer leur activité professionnelle

Pour permettre aux jeunes d’optimiser leur production de lait, de viande, d’œufs, un suivi technique spécifique est mis en place pour améliorer l’alimentation, la santé animale et le renforcement des capacités des bénéficiaires. Le suivi, sous forme de contrat est assuré par un vétérinaire et un technicien d’ALFANG qui se chargent de faire des visites individuelles régulières et de soigner les animaux.

Les Poules de la Solidarité

Devant la demande plus spécifique, de la part des femmes nous mettons en place une action similaire pour pratiquer à échelle familiale ou professionnelle l’élevage avicole. Des groupements de 20 femmes sont constitués au sein d’un même village, 10 poules et un coq sont remis à chaque femme qui s’engage à signer un contrat dans lequel elle devra suivre une formation de 9 journées la 1ère année puis 4 journées les années suivantes, et à remettre au groupement 2 poules par an pour les besoins de l’action. (1ère expérience dans le village de Passy)

Le suivi des femmes bénéficiaires de « La Poule de la Solidarité » est collectif en mettant l’accent sur la formation (alimentation et santé animale), et la reproduction: chaque groupement aura une couveuse, sous la supervision du ou de la vétérinaire ou technicien-ne la gestion, avec la tenue d’un cahier de comptes dépenses et produits, et l’accompagnement de la mise en place d’une structure collective de commercialisation.

Lire la suite dans le dossier complet « La vache et les poules de la solidarité »

Vous désirez offrir une vache ou des poules à un-e paysan-ne sénégalais-e, ou faire un don :
>> Téléchargez le formulaire <<


Jappoo  propose d’organiser des voyages d’échanges entre les organismes participants au projet et les paysans sénégalais.
Ces voyages seront des moments de découvertes, de partages et de renforcements de la chaîne de solidarité mise en place.